Quantcast
Channel: Stratégie Digitale - Services Cloud Computing - Blog » référencement SEO
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Du référencement naturel à la transformation digitale

$
0
0

Le référencement naturel (ou SEO) est-il le premier pas vers la transformation digitale de l’entreprise ? Comment maximiser les résultats de son site internet grâce au SEO ? Le référencement naturel consiste à améliorer la visibilité de vos produits, vos services, vos idées… pour qu’ils soient en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (les “SERP”), pour une cible précise d’internautes, par exemple vos prospects, sans bourse délier, hormis le temps que vous allez passer à créer du contenu et à le pousser sur les réseaux sociaux. Cosmina, notre expert SEO, en maîtrise les aspects techniques. Je vais vous en parler d’un point de vue stratégique.

Je l’ai constaté à de nombreuses reprises, en discutant avec des stratèges, des directeurs généraux d’entreprises établies de longue date ou avec des créateurs de grow up : faire appel à une web agency ou une agence de communication pour faire (ou pire, refaire) son site web sans intégrer dès l’origine du projet la dimension stratégique et le SEO est une erreur très difficile à rectifier par la suite et au final une perte de temps. Pourtant 90% des sites web ne tiennent pas compte du SEO !

La réflexion doit précéder l’action. Au hasard, voici les questions que vous devez vous poser avant de démarrer votre projet de site internet :

Pourquoi  un site internet ? quels sont vos objectifs ?

  • vendre en ligne
  • faire connaître votre expertise
  • lancer un nouveau produit / service
  • aller sur un nouveau marché, d’un point de vue géographique ou sectoriel
  • donner un nouveau souffle à votre entreprise en faisant de la croissance via le web
  • couper l’herbe sous le pied aux nouveaux entrants qui sont plus actifs que vous sur le web
  • ou au contraire grignoter à vitesse grand V des parts de marché en bousculant les acteurs historiques

Pensez aussi à réfléchir très sérieusement à votre métier : qu’est-ce que vous apportez à vos clients ? Réfléchissez en terme de besoin (cf la pyramide de Maslow) : à quel besoin de vos clients répondez-vous ? En quoi votre offre est-elle unique ou du moins très différente des autres concurrents ?

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quelles sont les opportunité et les menaces liées au web et à l’IT ? Par exemple la digitalisation est-elle un moyen d’industrialiser vos processus ? Que pouvez-vous externaliser pour vos concentrer sur votre métier ? Autre exemple : la mobilité est-elle un moyen d’apporter plus de service à vos clients ? D’après IBM, cette année les ventes sur des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) représentent 25% des ventes en ligne pour Thanksgiving et 22% des ventes en lignes pour le Black Friday.

Mettez-vous à la place de vos prospects, de vos clients, de vos partenaires… à quelle occasion ont-ils besoin de vous pour acheter ou utiliser vos services ? Lorsque cette occasion se présente (par exemple en voyage, en déplacement…), ont-ils un moyen autre que leur smartphone pour entrer en contact avec vous ? Si la réponse est non, vous avez intérêt à avoir un site internet adapté pour une utilisation mobile (responsive design). Vous devez aussi envisager de faire développer une application mobile pour interagir avec eux. Ceci est vrai aussi bien pour du B2B que du B2C.

Une fois que vous avez fait cette réflexion de fond, vous pouvez préciser les objectifs de votre référencement naturel (SEO). Partez toujours du marché, de la réalité du terrain : quel est le vocabulaire utilisé par les internautes pour trouver une réponse à leur besoin sur les moteurs de recherche ? Ce travail sur votre stratégie digitale (avec l’aide de Cosmina ;) ) va vous permettre d’identifier les bons mots clés, leur potentiel (nombre de recherches mensuelles sur une expression)… jusqu’à choisir le nom de domaine de votre site et les optimisations à faire pour avoir un bon positionnement sur des mots clés précis.

Chez Virtual Fanatic, et en association avec les autres entités du groupe Pentalog, nous proposons une prestation globale d’accompagnement des ETI vers la transformation digitale :

  • création de sites web, de blogs et de sites e-commerce optimisés pour générer de la croissance, grâce aux techniques du référencement naturel, SEO mais aussi SEA et SMO
  • conseil en stratégie digitale marketing et commerciale pour améliorer la productivité et la rentabilité des forces de vente grâce au web
  • externalisation du système d’information pour réduire les coûts, gagner en sécurité et en souplesse
  • dématérialisation du poste de travail dans le cloud
  • accompagnement dans des projets plus vastes de dématérialisation des flux entrants et sortants de l’entreprise : vente en ligne, intégration au CRM, intégration au back-office
  • exploitation des données collectées (big data) pour du décisionnel (Business Intelligence)

Contactez-nous pour un conseil, un RDV ou devis !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Trending Articles





Latest Images